top of page

Création 2025

Le mariage d'Hamlet

En préparation pour 2026

La saison va être consacrée à la préparation de cette pièce pour en faire un spectacle de divertissement, dont les premières représentations devraient se faire pour le mois de juin. Suivez les news pour être les premiers informés.

​

Dieu le père, en sa gloire, ayant Abraham à son côté, a décidé en cet instant, de juger la cause d'un prince mort jeune : Hamlet d'Elseneur, fils d'un des derniers rois de Danemark.

 

Hamlet, assassin pour venger un assassinat, mourut lui-même assassiné.

 

Il se présente devant son créateur accompagné de Polonius, un homme d'âge mûr qu'il tua lui-même d'un coup d'épée à travers une tenture, et d'Ophélie, une vierge morte noyée, devenue folle de voir vaciller la raison du prince qu'elle aimait.

 

Consultant le grand livre de marbre, jetant un oeil sur le livre de sable, Dieu, ayant ses heures de malice, décide de leur rendre leurs vies passées à l'instant même où ils les ont laissées ...

 

Un ample rideau, semblant venir du ciel, tombe sur ce court préambule et se relève pour laisser apparaître une petite maison de campagne à la lisière d'un bois ...

 

"Le mariage d'Hamlet" est une pièce de théâtre en trois actes et un prologue.

 

Créée à Mayence en mai 1922, elle a été représentée, pour la première fois à Paris, en novembre de la même année, sur la scène du Théâtre National de l'Odéon.

 

L'action se déroule au Danemark, en un coin de campagne, dix-sept ans après le drame de l'Elseneur tel que Shakespeare l'a conté.

 

Écrite en marge de l'oeuvre du grand écrivain, cette nouvelle aventure d'Hamlet est une sorte de conte philosophique, malicieux et ironique, qui oscille entre métaphysique et opérette.

 

Les dialogues de cette pièce, finalement très littéraire, sont rapides, subtiles et souvent assez imagés.

 

Hamlet, revenu d'entre les morts, reste le même, faible, ambitieux, plaisant et triste.

 

L'ombre de son grand-père, le très puissant et vénéré roi du Danemark Tristan le triste, lui apparaît.

 

Son fils, le père d'Hamlet, un soir, dans un banquet, le fit mourir à coups d'épingle empoisonnée.

 

Il avait des complices qui ont eu des fils.

 

L'un est aujourd'hui grand-maréchal, un autre cuisinier à la cour de Fortimbras.

 

Il restait forcément quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark ...

 

Cette troisième pièce de Jean Sarment est une fantaisie teintée de poésie.

 

​

livre M Hamlet.jpg

VENEZ LIKER 

 

La compagnie Tridi, toujours dans le souci d'établir une véritable communication, possède désormais sa propre page Facebook. Pour vous tenir au courant de toutes les activités de Tridi, venez liker notre page Facebook ! 

bottom of page